Danse

DANSES URBAINES

BREAK DANCE

Avec : Terremote
Basé au sol, avec beaucoup de mouvements acrobatiques et gymniques. Pour autant cela reste de la danse, avec ses codes et la liberté de mouvement. Cet art est très athlétique tout en évoluant sur la musique, elle fait jaillir beaucoup d’énergie.
Public : Enfants (à partir de 11 ans), adolescents, adultes
Le mardi de 19h30 à 20h30, au Studio 57

 

 

HIP HOP :  ALL STYLE/STREET DANCE

Avec: Amélie (possède son école de danse à Gardanne)
https://fr-fr.facebook.com/melydance13
Un univers très musical, une recherche de s’épanouir avec des mouvements de part et d’autre. Cette manière de s’exprimer avec l’énergie du Hip Hop où la danse devient une poésie du geste ayant ses dérives dans les clips vidéos commerciaux, ne reflétant juste qu’une apparence et une attitude. En finalité, cette danse est belle et singulière.
Public : Enfants (à partir de 6 ans), Adolescents, Adultes (tous niveaux).
Le jeudi de 17h15 à 18h15 au Studio 57 : de 6 à 10 ans
Le jeudi de 18h15 à 19h15 au Studio 57 : à partir de 11 ans (ados adultes niveau débutants)
Le jeudi de 19h15 à 20h15 au Studio 57 : niveau avancé

 

 

RAGGA/DANCE HALL

Avec : Anaïs
Le dancehall (litt. « salle de danse » ou « salle de bal ») est une musique populaire jamaïcaine apparue en Jamaïque à la fin des années 1970, en tant que variante du reggae. Les plus grandes personnalités du genre dancehall sont Vybz Kartel, Yellowman et Eek-a-Mouse. Le dancehall amène une nouvelle génération de producteurs, comme Linval Thompson, Gussie Clarke et Jah Thomas. Au milieu des années 1980, l’instrumentation électronique du genre prend de l’importance et change considérablement de son connu sous le nom de ragga caractérisé par un rythme plus rapide.
Public : adolescents, adultes (tous niveaux)
Le vendredi de 17h15 à 18h15, au Studio 57

STREET DANCE

Avec : Francine Lecomte
Francine a été formée dans plusieurs écoles professionnelles (Grenoble, Montpellier, Nice, Marseille)
Elle a travaillé de nombreuses années comme chorégraphe du Carnaval à Marseille, comme professeur de danse jazz, street jazz, music-hall, funk, salsa jazz, claquettes, … , dans différentes structures et auprès d’un large public.
Elle vous accueille avec enthousiasme et plaisir pour vous initier ou vous perfectionner.
Public : Enfants (à partir de 9 ans), Adolescents, Adultes.
Le mercredi de 17h00 à 18h30, à l’Ecole des Sièyes (primaire)

DANSES CONTEMPORAINES

MODERN – CONTEMPORAIN

Avec : Isabelle BARBIER
Artiste chorégraphique et professeur diplômée d’état en danse contemporaine ayant intégré diverses compagnies à Lille, Aix et Marseille.
Elle s’est spécialisée dans la démarche de création au cours de sa carrière professionnelle.
Soucieuse et respectueuse du corps, elle a développé une technique personnelle d’entraînement basée sur l’écoute, la perception et la compréhension du corps en mouvement. Passionnée de théâtre, Isabelle recherche l’expression des émotions dans l’interprétation du geste tout en gardant des fondamentaux du travail à la barre et au sol.
Les cours débutent par un échauffement au sol ou dans l’espace avec un approfondissement du travail des isolations.
Une appropriation des rythmes et du feeling est étudiée au travers des silences et immobilités, qui développent l’énergie et le dynamisme, pour déboucher sur une étude d’une chorégraphie s’appuyant sur une musique syncopée. Celle-ci allie technique, déplacements, rapidité, coordination et accents.
Fluidité, respiration, énergies, espace et respect de soi sont les maîtres mots de ce cours. L’improvisation fait également partie intégrante des séances.
Public : Enfants, adolescents, adultes
Le mercredi de 17h00 à 18h00, à l’Ecole Beausoleil : de 6 à 10 ans
Le lundi de 17h45 à 18h45, au Studio 57 : de 11 à 15 ans
Le lundi de 19h00 à 20h30, à l’Ecole des Sieyes (maternelle) : adultes

CABARET

Avec : Francine Lecomte
Dans l’air du temps et ultra sexy, le Cabaret est un cours unique. Inspiré par les plus grands cabarets (Crazy Horse) et les plus grandes comédies musicales (Chicago), le style est très théâtral et la mise en scène primordiale. La posture du corps est très importante, c’est pour ça qu’ici on vient en talons (même quand on est un garçon) ! L’échauffement (abdos/fessiers-stretching) prépare à la mise en avant du corps. Puis on commence dans une ambiance glamour.
Public : Adolescents, Adultes
Le mercredi de 19h00 à 20h00 à l’Ecole des Sieyes (Maternelles)

EVEIL ARTISTIQUE

Avec : Isabelle Barbier
Une initiation à la danse classique, contemporaine et moderne pour les tous petits.
Public : Enfants de 3 à 5 ans.
Le mercredi de 16h00 à 17h00, à l’Ecole Beausoleil

 

 

CLASSIC HALL / POINTES

Avec : Alexandra Lacarcel
Public : enfants (minimum 5 ans)
Le mercredi de 16h00 à 17h00 et de 17h00 à 18h00, à l’Ecole des Sieyes (maternelle)

DANSES DU MONDE

SALSA

Avec : Tami et Sandrine
Le mot espagnol SALSA signifie tout simplement « sauce » et il a commencé à être utilisé dans les années 70. La musique de la Salsa correspond à un mélange de musiques latino venant principalement de Cuba avec une forte influence de la culture des Caraïbes. Ce sont les Porto-Ricains et les Cubains de New York qui lui ont donné le nom de Salsa. Elle prend naissance dans le « son » cubain, style musical né après la guerre d’indépendance de Cuba. La SALSA peut se danser de plusieurs manières. Dans un même style on trouve encore des variantes, comme notamment la façon de danser le premier pas sur le « 1 » ou le « 2 » de la musique. Si on se limite à des figures simples et si on danse de manière décontractée, avec des mouvements naturels de hanches, la Salsa est une danse très festive et très facile de pratiquer. Dans la Salsa cubaine les couples se déplacent sur des arcs de cercle. Les figures sont codifiées ce qui permet de les danser en groupe, en Rueda (roue). Les couples changent de figure et/ou de partenaire en suivant les directives d’un annonceur dans le groupe. La Salsa Porto-Ricaine comprend de très nombreuses figures avec de multiples rotations principalement exécutées par les danseuses. Elle emprunte beaucoup au Mambo (on parle parfois de Mambo relooké ou Salsa-Mambo) et intègre des figures et actions de la Salsa cubaine et colombienne.
Public : Adolescents, Adultes.
Le mercredi de 20h00 à 21h30, au Studio 57
Niveau débutants

DANSE ORIENTALE

Avec : Odile DUME
Après une formation en conservatoire de danse classique dès le plus jeune âge, Odile Dumé se tourne aussi vers la danse contemporaine à l’adolescence ce qui va l’ouvrir à d’autres disciplines telles que le flamenco et la danse orientale. Dès lors elle ne cessera de partir à la rencontre des meilleurs professeurs et chorégraphes internationaux en danses orientales et ethniques.
Enseignante diplômée depuis l’âge de 18 ans, elle développe parallèlement sa carrière de chorégraphe et ponctuellement de danseuse au sein de compagnies contemporaine, orientale ou tzigane …
Le cours
La danse orientale est la danse de la féminité par excellence.
La danse égyptienne permet de dévoiler sa grâce et développer son sens du rythme, tout en entretenant sa forme. Lors des cours il est toujours proposé un travail technique et physique : vibrations, ondulations, isolations, assouplissement et renforcement musculaire du dos et des abdominaux, appropriés à l’âge et au niveau des danseuses. Différents styles chorégraphiques seront abordés, sans oublier l’expression et la créativité de chacune.
Public : Adultes et adolescents de 16 ans (tous niveaux)
Loisirs Débutants : le lundi de 20h00 à 21h00, au Studio 57 – du 1/10/2018 au 25/05/2019
Public : Adultes et adolescents (minimum 16 ans)
Le jeudi de 20h30 à 21h30, à la Piscine
Tous niveaux

TZIGANE

Avec : Odile DUME
Après une formation en conservatoire de danse classique dès le plus jeune âge, Odile Dumé se tourne aussi vers la danse contemporaine à l’adolescence ce qui va l’ouvrir à d’autres disciplines telles que le flamenco et la danse orientale. Dès lors elle ne cessera de partir à la rencontre des meilleurs professeurs et chorégraphes internationaux en danses orientales et ethniques.
Enseignante diplômée depuis l’âge de 18 ans, elle développe parallèlement sa carrière de chorégraphe et ponctuellement de danseuse au sein de compagnies contemporaine, orientale ou tzigane …
Si à l’origine les premiers tziganes vivaient au Rajasthan, au fil des siècles leurs musiques et leurs danses se sont nourries et colorées aux grès des différentes routes suivies, des Balkans, de l’Europe de l’est, de la Turquie à l’Andalousie.. Lors des cours vous retrouverez la fluidité des bras, la fierté des postures, le caractère des mains, la rythmique des pieds et la grâce des mouvements de jupes. Danse tantôt fière et joyeuse, tantôt profonde et langoureuse.
Public : Adultes et adolescents (minimum 16 ans)
Le samedi une fois par mois de 14h00 à 15h30, à la piscine (voir avec le siège de l’association pour les dates)

BOLLYWOOD

Avec : Odile DUME
Le « Bollywood » nous vient de l’Inde. Mélange de Bombay et de Hollywood, il s’agit de chorégraphies des comédies musicales populaires et caractéristiques de la culture indienne contemporaine. Danse joyeuse et gracieuse, elle mélange avec allégresse la danse traditionnelle indienne, les danses orientales et les danses modernes occidentales. Dépaysement garanti.
Public : Adultes, Adolescents (minimum 16 ans)
Le jeudi de 19h30 à 20h30, à la Piscine

 

DANSE DU MONDE

Avec : Odile Dumé
Odile vous propose un mélange des danses qu’elle propose aux adultes: Orientale, Tzigane, Bollywood, ect…
Public: Enfants (6-11 ans)
Le mercredi de 13h45 à 14h45, à la Piscine